L'Art s'invite au collège

art

Grâce à un partenariat avec la médiathèque, les élèves du collège vont profiter d'une sélection d'oeuvres contemporaines, prêtées par l'Artothèque de Trélissac à la manière dont une bibliothèque prête des livres et difuse la lecture. Ils font ainsi leurs premiers pas dans le monde de l'Art.

 
Journée "la tête et les jambes"

tteAu collège plaisance, la journée «La tête et les jambes» est organisée chaque année pour clôturer l’année civile.

C’est une journée festive qui a eu lieu le 20 décembre 2019.

Comme tous les ans, la journée se déroule en deux temps: la tête avec des quiz et des jeux de réflexion et les jambes avec le basket.

Tout le collège y participe. C’est une journée de coopération et d’entraide; pour connaître la classe gagnante, il faut cumuler les scores entre la tête et les jambes.

Petit entretien avec des participants :

Suwanee, élève de 5ème : -«ça défoule, on découvre les qualités des autres, et c’est super cool. Je me sens un peu stressée de jouer devant les autres, mais je peux montrer mon talent.»

Emmy, élève de 4ème : -"On s’est fait ratatiner"

M. BAYLE, professeur :- « super, j’adore, je me sens à l’aise avec les règles du jeu et au milieu des élèves dans ces activités. »

M. CAZES, professeur :-«Trop facile, on a battu tous les élèves. »

Simon, élève de 5ème :-«C’était stressant de jouer contre les profs, ce sont des géants. »

Janna, élève de 4ème :- Trop difficile de les battre même si l’on est bien organisé. »

Déroulement de la partie jambes :

Pour les 6/5èmes, le basket se joue sur petit terrain avec 1 prof comme arbitre : 4 contre 4. Pour les 4/3èmes, le basket se joue sur grand terrain, avec 2 arbitres profs : 5 contre 5.

Pour la tête, voici ce qui était proposé : en SVT, activités autour du tri et un mot croisé sur les volcans + qcm sur les séismes ; en maths, le chamallow challenge ( c’est réaliser une tour avec des spaghettis, du scotch et du fil pour faire tenir un chamallow en haut de la tour) ; en musique, il fallait reconnaître les 20 chansons des films de Disney ; en géographie, des énigme spour retrouver les pays ou les drapeaux ; en histoire, un QCM ; au Cdi, un QCM sur la culture G + la question bonus avec mime et en français, un rébus et des énigmes pour finir en anglais un escape game.

Au classement, les 5èmes SLATER et 4ème PULIDO ont remporté le tournoi et ont eu pour récompense un diplôme et des chocolats offerts par le FSE. Et tous les élèves on terminé cette journée par un goûter.

Un seul mot pour résumer cette journée : Super !!!!

Janna VAN MIL,

Club Journal

 
Le CDI

Pour accéder à Esidoc : CLIQUEZ-ICI.

 
Opération "petit déjeuner"

petit djeunerDans le cadre du projet "bouge", tous les élèves de 5ème ont pu bénéficier d'une opération petit déjeuner animée par Mme LAFORET, diététicienne-nutritionniste du centre de l'obésité Bernard DESCOTTES de Saint Yrieix et proposé par Mme PRINCE, professeur de SVT et Mme GAMBEAU, infirmière scolaire.

Le petit déjeuner est un moment important dans la journée, car il représente 20 à 25% des apports énergétiques de la journée. Et tous les élèves sont unanimes pour recommencer l'expérience car M. COLIN et son équipe les ont régalés d'un copieux petit déjeuner riche en saveurs.

 
Salon de la BD de BASSILLAC

017

Vendredi 11 octobre, le club lecture s'est rendu au salon de la BD de BASSILLAC, qui fêtait son 30ème anniversaire. Au programme de la journée, en matinée, visionnage d'"Avril et le monde truqué" , film d'animation né de l'univers de TARDI, pique-nique ensoleillé sur l'esplanade du centre culturel et enfin rencontre avec le dessinateur DAWID, après la lecture de sa BD "Supers". Celui-ci a répondu à leurs questions et a réalisé un dessin en temps réel rien que pour eux. Les élèves sont partis ravis et ont pu acheté une BD de leur choix grâce au FSE pendant la visite du salon.Retrouvez l'album de cette aventure : ici